Le vendredi 15 novembre à Prague, le président tchèque Petr Pavel est devenu Chevalier d’honneur de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs de l’association des brasseurs belges (Belgian Brewers). Il s’agit de la première fois dans l’histoire de la bière belge qu’un chef d’État étranger reçoit cet honneur. Ce geste symbolique souligne le rapprochement entre la Tchéquie et la Belgique, deux nations à la riche tradition brassicole.
L’Association tchèque des brasseurs et malteurs a organisé à Prague un sommet de deux jours réunissant les associations brassicoles et des brasseries de des deux pays. Lionel Van der Haegen, également chevalier de la Chevalerie du Fourquet, et membre actif de la Fédération des Brasseurs, y était présent.
L’inscription de la culture de la bière en Belgique sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, est une occasion unique pour expliquer aux consommateurs du monde entier qui nous sommes, quels sont nos différences par rapport à d’autres pays et à d’autres cultures de bière. La Fédération des Brasseurs belges (Belgian Brewers) a entamé des missions dans cet esprit. Elle est allée aux États-Unis, au Canada, en Suisse, au Japon et en Tchéquie.
Ce pays est aussi considéré comme une des nations de la bière en Europe, très connue pour la Pils bien entendu. En Belgique, nous avons une réputation sur la bière spéciale et la diversité, les saveurs et le nombre de couleurs de bière. Et donc la Fédération des Brasseurs essaie de renforcer la position de la bière belge ensemble collectivement.
L’intronisation du président tchèque dans la confrérie des brasseurs belges est inscrite dans cet objectif. C’est un voyage pour renforcer nos liens entre les deux pays de bières, deux cultures différentes de bières.