fbpx
Bienvenue à la Brasserie de Silly. Pour une livraison gratuite, nos boîtes sont prévues pour 12 bouteilles. La meilleure façon de commander est donc d’acheter des multiples de 12.

La Qualité de la bière

Une passsion à Silly

A la Brasserie de Silly, nous avons toujours recherché l’excellence pour la qualité et le goût de nos bières artisanales. Notre ADN, c’est de faire découvrir de très bonnes bières pour agrémenter les moments de convivialité entre amis ou en famille. C’est pour cela que nous produisons une gamme très étendue : 17 bières. C’est énorme pour une entreprise familiale.

Investissements, qualité et… saveurs.

Avec 25.000 HL de production annuelle, les équipes de la brasserie doivent relever le défi de la flexibilité à tous les niveaux. Tant au brassage, au conditionnement ou à la logistique. La qualité de la bière se manifeste par une apparence visuelle agréable, une odeur attirante, un goût délicat. Elle est le résultat d’une démarche qualité qui implique tout le processus de fabrication, depuis le choix des matières premières, en circuits courts, au nettoyage des installations, en passant par la filtration des eaux, le brassage et le conditionnement. Chaque recette de bière est contrôlée minutieusement tant sur le choix que sur la quantité des matières premières. Pour obtenir une qualité maximale, nous investissons régulièrement dans des matériels performants répondant aux normes d’hygiène les plus sévères. Au brassage, une nouvelle cuve d’ébullition a été installée en 2016. Celle-ci complète deux anciennes cuves : la première sert à l’empatage puis à l’ébullition et la deuxième est une cuve de filtration. Cette nouvelle cuve d’ébullition offre plusieurs avantages : amélioration de la qualité : moins d’oxydation, moins de trub (matières en suspension), gain de temps pour le brassage et meilleur confort de travail pour les brasseurs. Un nouveau hall de production de 500 m2 a été construit en 2019 pour y installer la mise en bouteilles et en fûts. Des nouvelles cuves en inox de 50 hectolitres assurent le stockage de la bière prête à être mise en bouteilles ou en fûts. Une nouvelle soutireuse permet d’atteindre une cadence de 10.000 bouteilles par heure. Une nouvelle étiqueteuse, un nouveau dépalettiseur automatique ont été installés ainsi qu’une formeuse et fermeuse de cartons et un imposant palettiseur. 450 panneaux solaires photovoltaïques ont été placés sur les toitures de la Brasserie. Un investissement qui permet de produire 100.000 kWh d’électricité par an, de réduire la consommation énergétique de 25%, de diminuer les émissions de CO2 de 60,5T et de produire de manière plus écoresponsable.

Le laboratoire interne de la brasserie est super équipé. Pour les analyses microbiologiques, permettant de contrôler la qualité des levures et la stabilité des bières, une étuve à flux laminaire ainsi que des balances et microscopes sont opérationnels. Pour les analyses physico-chimiques, un spectrophotomètre permet de mesurer l’amertume, la couleur et le degré d’alcool. Un densitomètre sert à connaître précisément la concentration de sucres présents dans le moût. Un pH-mètre mesure le développement de la bière et donne la possibilité de savoir si celle-ci est acide ou basique. Les analyses sont effectuées par une brasseuse avec un solide parcours académique : biologie cellulaire et physiologie, biologie santé et assurance qualité, procédés fermentaires pour l’agroalimentaire. Bref, grâce aux importants investissements réalisés et à l’implication de chacun de ses collaborateurs dans la recherche de qualité, la Brasserie de Silly a l’ambition de se positionner sur la carte du monde. La culture de la bière belge est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017. Cette reconnaissance donne une visibilité majeure à l’art brassicole belge auquel nous sommes fiers de contribuer.

Compétitions internationales

Les efforts de la Brasserie de Silly dans le domaine de la qualité sont régulièrement récompensés lors de concours internationaux. Vous pourrez retrouver toutes les médailles obtenues dans les pages qui décrivent les différentes bières. Voici les médailles les plus récentes.

En 2019, la Brasserie de Silly remporté 2 médailles au Brussels Beer Challenge : une médaille d’or pour la Silly Saison et une médaille d’argent pour la Scotch Pinot Noir Barrel Aged. Le Brussels Beer Challenge, c’est un ambassadeur international de la culture de la bière. 1650 bières issues de 35 pays différents ont été dégustées pendant trois jours par nonante juges internationaux.

En 2020, la Brasserie de Silly a remporté 7 prix au Asia Beer Challenge 2020. Trois doubles médailles d’or pour l’Enghien d’Hiver, la Silly Scotch, la Silly Saison. Trois médailles d’or pour la Triple Swaf, la Pink Killer, la Silly Kriek. Et une médaille d’argent pour la Silly Blanche. Soit 7 bières primées dans notre gamme de 17 bières artisanales. L’Asia Beer Challenge est le concours de bières le plus important en Asie. Un marché qui connait la croissance la plus rapide et représente 50 % des bières consommées dans le monde.

Bon service de la bière

Le brassage de la bière est un art. Son service l’est aussi. Il nécessite des connaissances et une certaine vigilance quant à la qualité et l’hygiène. Apprendre à soutirer et à servir correctement diverses bières, c’est l’objet de formations « Bon Service de la Bière » qui sont régulièrement organisées à la Brasserie de Silly pour l’Horeca. Intéressé ? Contactez-nous pour connaître les dates des prochaines sessions.