Les Actualités

de la Brasserie de Silly

Michaël Gendarme, responsable de production

Ma responsabilité principale consiste à veiller à ce que nos différentes bières soient toujours de stock pour pouvoir répondre aux besoins de nos clients. C’est complexe, car nous produisons un grand nombre de bières. Les commandes plus conséquentes, notamment pour l’exportation, doivent être  intégrées dans les différents plannings (brassage, filtration et soutirage).

Je dois également être attentif à ce que tout se déroule au mieux pour la production. Je veille, avec toute l’équipe de production, à ce que nous disposions de tout le matériel nécessaire comme, par exemple, des bouteilles, des casiers, des cartons, etc… mais également les différents produits nécessaires pour les nettoyages, la filtration, etc…  En bref, toutes les fournitures et matières premières nécessaires à la production.

Je prête souvent main forte à chacun dans la réalisation de ses tâches quotidiennes, dans l’organisation et la répartition de celles-ci et aussi en palliant aux absences pour congés ou d’autres raisons. Il y a également l’aspect bonne tenue de nos locaux et surtout de nos différentes machines, c’est-à-dire leur nettoyage interne et externe, les stérilisations, les entretiens préventifs et curatif réalisés par l’équipe en collaboration avec Bertrand et aussi Daniel notre mécanicien qui interviennent surtout en cas de pannes plus conséquentes. Les analyses physico-chimiques des bières produites ainsi que leurs contrôles visuel et gustatifs font aussi partie de mes responsabilités.

J’ai également d’autres attributions comme la gestion de notre certification « fabricants de produits biologiques » par Certisys mais aussi notre reconnaissance par L’AFSCA (agence fédérale pour la sécurité alimentaire) tant dans le respect des différentes normes au quotidien que du suivi administratif qui y sont liés en vue des différents contrôles menés régulièrement par ces deux organismes.

Et enfin, il y a l’aspect humain car j’occupe une place pivot en lien avec les différents départements comme la direction, l’accueil / secrétariat / vente, le stock / livraison, la production, le brassage / qualité et certain de nos fournisseurs. Ce qui me fait avoir de nombreux contacts dans lesquels, j’essaie toujours, au mieux, de prendre chaque aspects, besoins en compte afin d’apporter à chacun les réponses les plus adéquates possibles aux différentes demandes. Tout cela fait que mon travail est, certes, un travail qui demande beaucoup d’investissement mais qui au final est surtout riche et varié tant il y a de défis quotidiens à relever.