Les Actualités

de la Brasserie de Silly

Un envol de cuves pour le printemps à Silly !

À l’entrée de la rue Ville basse à Silly, une énorme grue déploie sa flèche bien au-dessus des maisons.

L’opération est précise et délicate: “enjamber” les toits pour installer par les airs quatre nouvelles cuves de fermentation dans une partie de la brasserie récemment aménagée.

Ces cuves de 3,5 T vont permettre de passer de 420 hectolitres d’espace de fermentation à 2.000 hectolitres explique Bertrand Van der Haegen, le maitre-brasseur et concepteur des plans.

Ce projet rentre dans notre plan d’investissement de dix millions d’euros en dix ans. Ce plan a débuté en 2018 précise Lionel Van der Haegen, le responsable commercial. La première phase a été une nouvelle chaîne d’embouteillage, la seconde, une nouvelle installation de mise en fût, la troisième – l’actuelle – sont les cuves de fermentation. À cette phase s’ajoutent une centrifugeuse, et un système de nettoyage automatique.

Nous allons poursuivre au rythme d’un million d’euros d’investissement par an jusqu’en 2028. Ceux-ci vont nous nous permettre d’augmenter nos capacités de production: aujourd’hui, nous fabriquons 25.000 hectolitres par an. Une fois les nouveaux équipements installés, nous pourrons produire jusqu’à 60.000 hectolitres.

Par ailleurs, le travail sera plus simple, plus fluide pour chacun et les différentes phases de production, encore plus finement contrôlées au profit de la qualité de nos bières.

D’après un article de Daniel Pilette publié le 29-03-22 dans Vers l’Avenir.