Découvrez la nouvelle physionomie de la gamme Double Enghien: un mélange de design et de tradition conférant une image de qualité à ces bières régionales

La gamme Enghien est métamorphosée

Après le relooking complet de la gamme Silly et de l’Abbaye de Forest réalisé en 2017, voici le tour de la gamme Enghien. Cela faisait déjà quelques années que nous voulions améliorer notre image pour qu’elle soit plus en relation avec le niveau élevé de qualité de nos bières, et séduise davantage notre clientèle.  Aujourd’hui, quasi toute la gamme d’étiquettes et de verres a été renouvelée. Ce changement spectaculaire a été entamé dès 2015 avec un partenaire externe: Ex Nihilo dirigé par Luc Vandensteene. Un bureau de design montois réputé qui connait bien les codes du marché de la bière. La gamme Enghien constitue une gamme phare dans les bières artisanales de la Brasserie de Silly. Ce sont des bières belges régionales de fermentation haute.

 

Un peu d’Histoire

La Brasserie Tennstedt Decroes d’Enghien, fondée en 1880, est rachetée en 1975 par la Brasserie de Silly.  Au départ la Double Enghien était une bière spéciale brune. En 1986, la Double Enghien blonde apparait. Puis au début des années 90, une bière blonde forte avec 9% de volume d’alcool est brassée: La Double Enghien Noël.

Enghien, patrimoine historique

Enghien est une ville moyenne de 14.000 habitants située dans le Hainaut agricole. La ville fut fondée par un Seigneur d’Enghien, Englebert d’Enghien, au XIème siècle. Le blason de la ville provient des armes de Jean d’Enghien, prince-évêque de Liège au 13ème siècle. Ce blason est repris de façon stylisée sur les nouvelles étiquettes des bières Enghien. En 1512, dans le clocher de l’église Saint-Nicolas, fut installé le premier carillon de Belgique. Il est constitué de 51 cloches dont la grosse cloche du Mery de 3 tonnes. Enghien constitua la résidence d’agrément des Luxembourg, puis des Bourbons. Son parc fut créé par la famille des Ducs d’Arenberg en 1607. Le château de style néoclassique dans le Parc d’Enghien a été construit par le baron François Empain au début du 20ème siècle.

La Confrérie de la Double Enghien

La confrérie de la Double Enghien a été créée en 1984. Elle organise régulièrement des chapitres et activités festives. Les membres de la confrérie s’attèlent à faire connaître et à mettre en valeur leur belle ville au riche patrimoine historique et font connaître la qualité des bières Enghien en Wallonie et ailleurs. Sa devise est « In Bono Promptus »: faire ce qui est bien et savourer ce qui est bon. La famille Van der Haegen, propriétaire de la Brasserie de Silly depuis 6 générations, y joue un rôle actif.

Une gamme de bières de dégustation riches de saveurs

La gamme Enghien comprend trois bières de dégustation : une blonde, une brune, et une blonde forte pour la période d’hiver. L’Enghien blonde est une bière de fermentation haute présentant un volume d’alcool de 7,5%. Elle est assez aromatique et amère et présente des rondeurs en milieu et fond de bouche. L’Enghien brune tire 8 % de volume d’alcool. Un mix très particuliers de malts lui donne un arôme unique.  L’Enghien d’Hiver est une bière généreuse qui permet de faire face au froid de la saison. Elle jongle à la fois avec fraîcheur, chaleur et amertume. Dès la première gorgée, elle couvre l’entièreté du palais où elle dégage une nouvelle sensation vivifiante, vanillée et un peu poivrée. Pour déguster ces bières dans les meilleures conditions, la Brasserie de Silly a fait fabriquer un verre exclusif qui ressemble à un verre de vin haut de gamme, pouvant convenir tant aux Bordeaux qu’aux Bourgognes. Vous allez être surpris par les sensations que ce verre offre lorsque vous y dégusterez une Enghien pour la première fois.