Visites du pays de Silly et de sa brasserie

La brasserie de Silly est située à seulement 40 km au sud ouest de Bruxelles, dans le coeur agricole du Hainaut. C’est une région peu touristique qui mérite pourtant vraiment d’être découverte. Pour tous les randonneurs qui fuient les foules et aiment sortir des sentiers battus, il est possible de combiner en une journée la découverte d’un beau terroir avec la visite de la brasserie artisanale de Silly.

Le pays de Silly

Le patrimoine de Silly est surprenant: églises, chapelles, potales, bornes historiques, piloris, anciennes maisons typiques, grosses fermes. Les promenades à pieds ou à vélo / VTT permettent d’emprunter des ruelles, sentiers, drèves forestières, chemins champêtres et d’admirer de très beaux paysages ruraux. De nombreux circuits balisés existent, et il est possible de les parcourir avec un guide. Le printemps musical de Silly est un festival de musique classique qui a lieu tous les ans à Silly. Créé en 1990, ses concerts ont lieu dans des châteaux, églises et lieux exceptionnels.

Lessines

Autre destination remarquable: Lessines (à 12 km) et son fameux hôpital Notre Dame à la rose fondé en 1242. Ce bâtiment historique est souvent comparé aux fameux hospices de Beaune. Il est classé depuis 1940 comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. C’est un des derniers exemples de site hospitalier complet : il comporte encore un bâtiment principal à vocation à la fois conventuelle et hospitalière sur la rive gauche, une ferme sur la rive droite, des jardins, une glacière, un cimetière, le tout traversé par la rivière, la Dendre. Les bâtiments, de style gothique, baroque et renaissance, forment un harmonieux quadrilatère autour du cloître et de son jardin intérieur.

Enghien_050918_(1)

Enghien

La cité médiévale d’Enghien, qui donna son nom à la bière Enghien brassée par Silly, est située à 10km de Silly. Enghien compte différents joyaux. Le splendide parc d’Enghien, un domaine de 182 hectares créé en 1630 par la famille d’Arenberg avec son jardin des fleurs, sa roseraie, la porte des esclaves, le château Empain, le pavillon des Sept étoiles, etc. Mais aussi des ruelles étroites bordées de bâtiments du XVIe et XVIIe siècles. La grand place avec l’église gothique Saint-Nicolas et son carillon de 1512. La maison Jonathan, ancien donjon abritant une remarquable collection de tapisseries anciennes qui firent l’essor de la ville aux XV et XVIe siècle.

Ath

Bien connue pour sa ducasse du 4ème dimanche d’août, Ath (13 km de Silly) se visite pour son patrimoine architectural et historique. La Tour Burbant édifiée au 12e siècle par le comte Baudouin IV de Hainaut est classée comme élément du Patrimoine majeur de Wallonie. Sur la Grand’Place, l’Hôtel de Ville (17e siècle) accueille régulièrement des expositions temporaires ainsi que les collections du Musée national des Jeux de Paume.

1280px-20090426_Parc_Paradisio_(0103)

Pairi Daiza

A Brugelette, à 9 km de Silly, un jardin extraordinaire de 55 hectares est situé au pied des ruines de l’abbaye cistercienne de Cambron. On y trouve de très nombreux animaux exotiques qui vivent au milieu d’arbres séculaires, de fleurs, de plantes luxuriantes venues du bout du monde ainsi que des trésors d’architecture et d’artisanat provenant de Chine, Indonésie, Thaïlande. Ce parc animalier attire chaque année plus d’un millions de visiteurs.

La visite du pays de Silly vaut donc vraiment la peine. Mais voici le meilleur si vous aimez les bières artisanales belges:

La visite / dégustation de la brasserie artisanale de Silly

La Brasserie de Silly peut se visiter par groupe de 15 personnes minimum, sur rendez-vous. Les visites permettent de découvrir le processus de fabrication de la bière (brassage, conditionnement). Il est également prévu de déguster (avec modération) les bières artisanales de Silly.

Réserver une visite