La qualité de la bière
une passion à silly

A la brasserie de Silly, les brasseurs vivent jour après jour la passion de la qualité. Ils goûtent systématiquement les produits pour en garantir une qualité maximale. A chaque étape du brassage, des tests physiques, chimiques et microbiologiques sont réalisés par un laboratoire interne.

Cette passion pour la qualité a naturellement amené la Brasserie de Silly à être membre de l’association internationale Slow Food et à participer au convivium « les saveurs de Silly ».

Slowfood recommande de manger « Bon, propre et juste » : les aliments doivent avoir bon goût; être produit de manière respectueuse de l’environnement; et les producteurs doivent recevoir une juste rémunération de leur travail.
Cette philosophie correspond très bien à celle de la brasserie. La brasserie utilise des circuit courts pour ses matières premières, notamment son malt, ingrédient majeur de la bière. L’orge est produit par des agriculteurs de la région sélectionnés pour la qualité de leurs produits. Il est ensuite torréfié à la Malterie du château pour devenir du malt. Fondée en 1868, c’est la malterie la plus ancienne de Belgique et l’une des plus prestigieuses du monde. L’eau pure utilisée pour le brassage provient du puits protégé situé sur le site de la brasserie.
Quant au houblon, il n’est malheureusement quasiment plus produit en Belgique. Il provient actuellement d’Allemagne, d’Angleterre et de République-Tchèque.
La brasserie de Silly espère que des producteurs locaux reprendront rapidement cette culture indispensable qui donne l’amertume à la bière. La drèche, résidu du brassage, est valorisée et fournie à des éleveurs de la région pour nourrir leur bétail. Elle constitue un aliment riche en énergie, en protéines et en minéraux.
La brasserie de Silly est également membre de l’association “Belgian Family Brewers”. Avec son label d’authenticité, cette association a pour objectif de donner des garanties au consommateur quant à l’origine et à la production traditionnelle des bières belges authentiques. Silly est également membre des l’Union des Brasseries Belges, une des plus anciennes associations professionnelles au monde.

Bière d’abbaye

Dans notre gamme, l’abbaye de Forest est une bière d’abbaye. La bière belge d’Abbaye reconnue est une bière jouissant d’une protection collective soumise à certaines conditions et ne pouvant être utilisée que par les membres de l’Union des Brasseries belges. Actuellement une vingtaine de bières d’abbaye peuvent utiliser le label sur un total d’une cinquantaine de bières d’abbaye brassées en Belgique.

Prix et distinctions

La passion pour la qualité a permis à la Brasserie de Silly d’obtenir plusieurs prix d’excellence en Belgique et à l’étranger: Abbaye de Forest: Australian International Beer Bronze Award 2009, Beste blonde Abdijbier van België – Nieuwsblad 2011, Best Belgian Beer of Wallonia – Prix d’ excellence 2012. Pils Silly: Best Belgian Beer of Wallonia – Prix d’ excellence 2014. Saison Silly: Asia Beer Awards – Gold 2010, Brussels Beer Challenge – Silver 2013. Scotch Silly Porto Barrel Aged: Brussels Beer Challenge – Honorary mention 2013. Titje blanche: Australian International Beer Silver Award 2009, Sochi Beer Festival Russia – Silver 2012.

AIBA_SilverMedal BBC ABA BBBW

C’est grâce à cette passion que les bières artisanales de la brasserie de Silly sont si appréciées depuis plusieurs générations. Et vous, cher visiteur, avez-vous pu déjà savourer nos bières? Si vous voulez savoir où il est possible d’en acheter ou d’en consommer, cliquez ici.