Œufs pochés au jambon cuit et au choux fleur

Recette spéciale pour la Double Enghien blonde
Cuisine française / Saison : printemps, été, automne
Catégorie : Plat principal

Ingrédients

Pour 2 personnes :
2 oeufs
3 tranches de jambon cuit
Vinaigre
Choux fleur 250 gr
Eau: 60 gr
Vinaigre de vin de riz 30 gr
Sel 3 g
Sucre 18gr
Persil haché finement 120 gr
Blanc d’oeuf: 50 gr
Glace pilée 8 gr
Huile de pépins de raisin 175 gr

Étapes

1 / Remplissez un pot haut à 3/4 d'eau et portez à ébullition. Ajoutez un filet généreux de vinaigre jusqu'à ce que vous sentiez l'acidité dans l'eau.

2 / Cassez chaque œuf dans des tasses à café séparées.

3 / Baissez le feu et gardez l'eau juste en-dessous du point d'ébullition. Remuez avec une cuillère ou un fouet dans l'eau jusqu'à ce qu'un tourbillon soit créé. Versez le premier œuf dans le milieu de l'eau tourbillonnante. Après 2 à 3 minutes, l'œuf est suffisamment cuit. Retirez délicatement l'œuf poché avec une écumoire. Coupez les bouts de blanc d'œuf lâches. Répétez cette procédure pour le deuxième œuf.

4 / Coupez le chou-fleur en petits bouquets. Coupez avec la mandoline quelques tranches de chou-fleur pour les faire mariner. Hachez le restant du choux fleur dans un robot jusqu'à obtenir la consistance d'un couscous. Poêlez le couscous de choux fleur dans du beurre chaud. Assaisonnez à votre goût.

5 / Mélangez les ingrédients de la marinade. Mettez les tranches de choux fleur (assurez-vous que le sel et le sucre soient complètement dissous). Laissez mariner 15 à 20 minutes.

6 / Mixez le persil avec le blanc d'œuf et la glace pilée. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Ajoutez en mixant l'huile de pépins de raisin. Assaisonnez au goût.

Cette recette a été créée par “The Foodpairing® Company”en partant du profil de goût de la Double Enghien Blonde. L’arôme de l’Enghien blonde est légèrement sucrée, fruitée, épicée, avec des notes florales et une légère sensation de foin. Le goût comporte une amertume qui se poursuit en arrière-goût et qui se transforme en pamplemousse et houblon. Corps et onctuosité moyennes. A servir avec une Double Enghien blonde de 4 à 8°C.